• Qui est-il?

    Le psychomotricien est un professionnel paramédical, auxiliaire de médecine, titulaire d'un Diplôme d'Etat français. C'est une profession complémentaire des autres approches paramédicales comme la kinésithérapie, l'ergothérapie et l'orthophonie.

    Ce soin est dispensé sur prescription médicale.

    Le psychomotricien aide son patient à trouver ou retrouver un équilibre psychocorporel, à mieux prendre conscience de son corps, à le maîtriser, à en faire un instrument capable de s'exprimer et de communiquer. Il soigne les troubles psychomoteurs caractérisés par des manifestations au niveau du corps, des perturbations au niveau de la personnalité, des difficultés ou retards du développement psychomoteur et de son intégration aux différents âges.

     

    Que fait-il?

    Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. Une médiation peut être un objet, un jeu, une technique corporelle de stimulation, d'expression ou de relaxation, une activité artistique ou sportive... Quelle qu'elle soit, la médiation met en jeu le corps. Le choix de la médiation corporelle se fait en fonction de la personne, de ses affinités et de ses difficultés.

     

    Le soin psychomoteur relève aussi bien de l'éducation psychomotrice, de la rééducation psychomotrice que de la thérapie psychomotrice.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique